L’ « apiforesterie » au service des abeilles


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/9/d577543717/htdocs/wordpress/wp-content/themes/beelove/fw/core/core.reviews.php on line 206

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/9/d577543717/htdocs/wordpress/wp-content/themes/beelove/fw/core/core.reviews.php on line 206

L’api-foresterie, c’est le fait de planter et de développer des forêts d’intérêt apicole.

Les ressources mellifères sont le nectar des fleurs et le miellat produit par les pucerons et elles sont les matières premières nécessaires à la production de miel. Le pollen constitue également une nourriture pour les abeilles. Il est fortement protéiné.

le tetradium ou arbre à miel

un tetradium ou arbre à miel

Pourquoi planter des arbres ?

Il faut planter … planter pour faire face aux grands défis écologiques contemporains, au réchauffement climatique, au déclin annoncé des abeilles.

Il faut planter pour offrir aux abeilles des zones sécurisées de butinage, une alternative face aux cultures agricoles traitées.

Des espèces d’arbres adaptées au climat modifié par le réchauffement climatique …

Une floraison échelonnée sur toute l’année…

Un paysage bon pour les abeilles est également bon pour nous … puisqu’il nous offre les fruits et légumes dont les fleures ont été butinées.

Une densité de plantation évaluée au regard des rendements arboricoles attendus !

L’abeille ne pollinise pas les fleurs gratuitement. Elle prélève le pollen des fleurs et celui-ci est la source exclusive de protéine de l’abeille. Le besoin annuel d’une colonie varie entre 25 et 40 kg… en fonction de la valeur énergétique du pollen butiné et de la taille de la colonie.

De plus, le pollen a une incidence sur la santé et la longévité des abeilles. Une étude a démontré que l’espérance de vie de l’abeille pouvait être multipliée par 2 en fonction de la nature (fortement protéiné ou non) et de la diversité des pollens consommés. Plus les pollens sont riches et diversifiés, plus ils sont bénéfiques pour la santé.

Enfin, ces pollens ne sont pas tous disponibles au même moment. Il est donc également important d’en tenir compte dans le choix variétal des arbres à planter.

 

 

.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Pierre Messner
05.53.62.85.63
La Pouyade 24800 Saint Jory de Chalais
pierre@le-rucher-des-trois-vergers.fr

Suivez nous