Nos miels
Nous produisons différentes variétés de miel. Des miels dits mono-floraux tels que le miel d’acacia, de châtaignier… et des « miels toutes fleurs » liés à la seule saisonnalité de la récolte : miel de printemps ou d’été…
C’est l’origine (ou les origines) florale du miel qui lui donnera sa couleur, son arôme… les principales fleurs mellifères présentes dans nos miels toutes fleurs sont le châtaignier, l’acacia, le tilleul et le chèvrefeuille, les menthes et fleurs de mures sauvages, les bleuets, les bourraches et les trèfles…
Nos miels toutes fleurs, comme la cuvée d’un grand vin, ont quelque chose d’unique. Leurs saveurs, arômes, couleurs vont dépendre de la particularité de notre territoire bien sûr (les fleurs mellifères présentes), de la saison (des périodes de floraison) mais aussi du climat au cours de la saison.
On sait par exemple que l’hygrométrie – et donc la fréquence des pluies – influence la texture (la fluidité) mais aussi, l’odeur du miel. Enfin, les butineuses influencent aussi largement le contenu du pot de miel au regard de l’association florale qu’elles réalisent donc du choix des fleurs qu’elles ont bien voulu butiner…
Zoom sur la cristallisation
C’est un phénomène naturel et normal. Le miel, liquide au moment de son extraction des cadres, va se transformer en cristaux et devenir dur.
Tout type de – vrai – miel a vocation à cristalliser…
Et c’est l’origine florale du miel qui conditionne la rapidité avec laquelle le miel va se transformer…
Le miel est essentiellement constitué de fructose et glucose.
Plus le nectar produit par la fleur est riche en fructose, plus longtemps le miel restera liquide. C’est le cas du miel d’acacia qui ne cristallise qu’après 12 à 18 mois…
A l’inverse, plus le nectar à l’origine du miel est riche en glucose et plus vite interviendra la cristallisation. Le miel de colza durcit en quelques semaines.
Ainsi, le phénomène de cristallisation du miel n’est en aucun cas un signe d’altération de celui-ci. A l’inverse, le procédé qui permet de retarder ce phénomène ou à liquéfier le miel cristallisé consiste à le chauffer. Ce « chauffage » entraîne, quand il est excessif, la perte des vitamines et des éléments minéraux contenus dans le miel. Il devient alors un sucre mort… tel la saccharose contenue dans les paquets de sucre raffinés vendus dans le commerce…
Certains de nos miels sont vendus cristallisés, il.sont parfaits pour les tartines.
Nos abeilles récoltent également un bon pollen
Ce pollen est prélevé au printemps lorsqu’il est le plus abondant. Il est issu d’un grand nombre de fleurs différentes.
Le pollen est un aliment riche en protéines.
Des reines et des essaims
Nous produisons également des reines et des essaims pour contribuer au renouvellement du cheptel.