Présentation

Pierre du Rucher des Trois Vergers

Pierre du Rucher des Trois Vergers

Je m’appelle Pierre, j’ai 47 ans, je suis apiculteur depuis 2012.

Mon arrivée en Périgord s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle et d’un changement radical de mode de vie.
Néorural, c’est-à-dire originaire des villes, après des études juridiques, j’ai travaillé une quinzaine d’années en entreprise dans la fonction « ressources humaines ».

 

La création

Une pomme querina des Trois Vergers

Une pomme Querina des Trois Vergers

Mon projet agricole a débuté par la plantation d’un verger à Saint Jory de Chalais sur le Territoire d’un Parc natural régional (PNR Périgord-Limousin). Il est très extensif en terme de densité et très éco-intensif dans sa conception et son mode de conduite… Il est installé sur 3 ha. Il s’agit pour l’essentiel de variétés anciennes de pommes. Il est naturellement certifié AB et ne reçoit aucun traitement, de quelque nature que ce soit. Les insectes ont droit de cité, les oiseaux sont donc présents. Une régulation harmonieuse entre prédateurs et auxiliaires s’est établie et je ne suis pas en quête d’une recherche de rentabilité accrue du verger…. Aucun risque de bouleverser cet équilibre

Très vite, les abeilles sont arrivées et j’ai rapidement développé  mon cheptel et le nombre de ruches.

La phase d’apprentissage

J’ai visité un grand nombre d’installations apicoles, participé à beaucoup de stages pratiques afin de développer mes compétences dans des domaines tels que :

  • la connaissance des maladies des colonies d’abeilles et des traitements,
  • les pratiques spécifiques à l’apiculture bio,
  • l’apiculture en biodynamie,
  • l’élevage de reines,
  • la fabrication de l’hydromel,
  •  la production de cosmétiques à partir des produits de la ruche…

J’ai valorisé mes compétences par l’obtention d’un Bac Pro agricole et d’un BPREA en 2017 dans le cadre d’une VAE.

Par ailleurs, j’ai toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour le partage d’expériences, le transfert de savoirs. J’ai pu exprimer cette passion en qualité de DRH en entreprise, mais aussi en tant que formateur occasionnel.

Après 6 années de construction, d’expérimentations, de formations et d’échanges, j’ai souhaité développé des actions de formation et de sensibilisation.

Le partage d’expérience

Un partage d'expériences au Rucher des Trois Vergers

Un partage d’expériences au Rucher des Trois Vergers

J’organise donc des stages de formation à destination de ceux qui, comme moi, souhaitent découvrir de façon pratique le monde magique des abeilles ou ceux qui envisagent d’installer, d’ores et déjà, une ruche au fond du jardin ou sur un toit en milieu urbain. Différents stages, correspondant à différents niveaux sont proposés

Je  développe également un programme en faveur des entreprises. Cela me permet de faire le lien avec mon expérience passée, mais aussi de diffuser une connaissance des abeilles et de faire naître un intérêt pour ce pollinisateur. En introduisant un rucher dans le cadre d’une politique de développement durable, l’entreprise développe positivement son image de marque, ses relations avec ses partenaires, ses salariés…

Les financements qui découlent de ces activités me permettent également d’exercer des actions bénévoles dans le milieu associatif ou dans le cadre de missions humanitaires. J’ai, par exemple, effectuer 2 séjours en République Centrafricaine au cours de l’hiver 2018, dans le cadre d’un programme de développement économique, pour participer à l’élaboration d’une formation de savonnier artisanal.

Une démarche de progrès…

Pour conclure, bien qu’ayant de nombreux axes de progrès à parcourir, j’essaie de définir mes actions, mes achats, mes partenariats au regard des enjeux écologiques. Cela passe notamment en ce moment par les toilettes sèches, une phyto-épuration en cours de création, des murs en pierres avec joins à la chaux plutôt que des blocs parpaings dissimulés par un bardage imitation bois…

 

Contact

Pierre Messner
05.53.62.85.63
La Pouyade 24800 Saint Jory de Chalais
pierre@le-rucher-des-trois-vergers.fr

Suivez nous