Notre miellerie

… et les différentes étapes de récolte du miel

Pierre ramène des hausses à la miellerie

Pierre ramène des hausses à la miellerie

La première étape de la récolte consiste à récupérer les hausses qui sont sur les ruches. Remplies de miel, elles pèsent une vingtaine de kilos…

Ces hausses sont amenées à la miellerie…

un cadre de hausse désoperculée

Les cadres contenus dans les hausses sont ensuite désoperculés. On enlève la fine couche de cire qui recouvre les alvéoles contenant le miel.

Les opercules tombent dans un bac à désoperculer. Ils seront, par la suite, fondus : la cire sera recyclée.

 

 

La phase d’extraction du miel

 

Les cadres désoperculés sont insérés dans l‘extracteur. Il fonctionne à l’instar d’un lave linge qui tournerait alternativement dans les deux sens.

L’extraction du miel intervient dans un contexte hygrométrique maîtrisé. Un taux d’hygrométrie supérieur à 56% augmenterait le pourcentage d’eau dans le miel, ce qui compromettrait  sa durée de conservation. Au taux normal de 17 à 18% d’eau, le miel se conserve presque indéfiniment.

 

 

Première filtration du miel à la sortie de l'extracteur

La filtration

Le miel extrait s’écoule dans un seau après un premier filtre. Il est filtré une seconde fois lors de sa mise en maturateur.

La maturation se poursuivra au moins une dizaine de jours. Au cours de cette période, les impuretés contenues dans le miel remontent à la surface pour former une couche d’écume. Celle-ci sera prélevée avant la mise en pot.

Notre miellerie se caractérise notamment par le fait qu’elle respecte les normes applicables en matière d’hygiène et qu’elle laisse une très large place au travail manuel.

 

 

 

 

Contact

Pierre Messner
05.53.62.85.63
La Pouyade 24800 Saint Jory de Chalais
pierre@le-rucher-des-trois-vergers.fr

Suivez nous