Les vergers et quelques unes des variétés anciennes
Les vergers sont jeunes. Ils sont principalement constitués de pommiers. Leur plantation a débuté en 2012. Le niveau de fructification reste encore modeste aujourd’hui.
Ces vergers sont évidemment certifiés bio. Aucun traitement – même naturel – n’est intervenu à ce jour. Tous les moyens courants de prévention des maladies ont été mis en place comme par exemple :
- un mode de production très extensif (environ 150 arbres à l’hectare) pour éviter la propagation d’éventuelles maladies,
- un choix variétal adapté à l’environnement pédo-climatique (des variétés anciennes de fruitiers, des arbres rustiques….),
- des refuges pour insectes auxiliaires, des perchoirs pour les rapaces,
- des poulaillers mobiles pour limiter les larves de carpocapses présentes dans le sol. au printemps..
Les principales difficultés restent les chevreuils qui, malgré la présence d’une clôture électrique installée avec le concours de la fédération des chasseurs, déciment certaines variétés d’arbres (pratiquement tous les poiriers, mais aussi les pommiers Melrose, le Sainte Germaine).
La présence de nombreux campagnols sous le paillage a ralenti fortement la croissance des arbres. Malheureusement, les rapaces et les chats ne sont pas assez performants…. Des expérimentations sont en cours pour essayer de les déloger.